Qui sommes nous ? | Blog |Contact | Tél : (+33)9 71 46 58 73

Engagement - Innovation - Collaboration

En savoir +

Maitriser vos projets de transformation

Évaluez votre démarche projet

SIMUL-PRO-G

Faite un travail collaboratif en ligne autour de vos projets

PRO-G

Outil collaboratif, accessible en ligne, pour piloter efficacement votre portefeuille de projets

Actualités

23 et 24 avril 2014 congrès du management de projets de Lausanne




Newsletter

Newsletter


Partenaires




Management de portefeuille de projet


Mangement de portefeuille de programmes et de projets ou la maitrise de vos transformations

L’entreprise est un ensemble de stratégies et de ressources que les directions gèrent au quotidien autour de deux enjeux majeurs et concurrents:
  • Produire de la valeur
  • Augmenter sa capacité à produire de la valeur
La production de valeur, priorité absolue de l’organisation, se réalise à travers ses opérations récurrentes, le plus souvent largement maitrisées.

Quel que soit son niveau de performance opérationnel, l’entreprise doit en permanence, penser et agir pour se transformer :
  • Innover dans ses produits ou services
  • Se mettre en conformité
  • Traquer la non performance.
  • Mettre en place de nouveaux outils.
  • Développer les compétences.
Cette capacité à se transformer se réalise concrètement à travers des projets.

Portefeuille de projets

Pour connecter la stratégie de l’entreprise aux projets nécessaires à cette transformation le management de portefeuille de projets est un outil parfaitement adapté à cette situation.
Les directions générales et les directions de projets ont des exigences fortes en termes de responsabilité quant au management de portefeuille de projets et de programmes. Il est démontré qu’il existe une corrélation directe entre la maturité à gérer un portefeuille de projets et la prévision des performances et de la réduction des coûts.

L’augmentation de la maturité commence souvent par l’introduction de méthodologies et de référentiel.

Méthodologies et référentiel


Constituer un portefeuille de projets c’est concevoir, réaliser, alimenter et mettre à jour un référentiel et un modèle de gouvernance

Dans les entreprises chaque unité ou département gèrent leurs projets, programmes ou portefeuilles selon des méthodes parfois divergentes et surtout pas forcement en ligne avec la stratégie de l’entreprise.

Pour répondre à cette question et dans le cadre de la gouvernance, les bureaux de gestion de projet (PMO) et les bureaux de gestion de projet d’entreprise (EPMOs) mettent en place des méthodologies génériques de gestion de projet, un référentiel et des modèles de gouvernance pour assurer l’uniformité dans les pratiques de gestion de projet dans l’entreprise.

Ces méthodologies et ce référentiel doivent être adaptés aux entreprises et comprennent des domaines tels que la gouvernance, la gestion du cycle de vie, la gestion des alliances, la gestion des engagements, la gestion des plannings, la gestion des intervenants, les marchés, le risque, l’émission et la gestion des changements, la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la gestion des contrats, des rapports, la gestion de la qualité, la mise en œuvre et l’acceptation, la clôture et l’évaluation.

La gestion de portefeuille est un processus stratégique pour l’entreprise qui inclut la coordination de tout l’ensemble des programmes et projets de l’organisation, qui parfois ne sont pas liés. Le portefeuille fournit à l’organisation une vue complète des programmes et des projets au sein d’une entreprise qui représente l’engagement de celle-ci en terme de ressources et d’investissements pour atteindre les objectifs stratégiques définis.

Le management par projet, inclus dans le cadre d’un portefeuille de projets fournit des processus et des normes qui donnent une vision globale des projets en cours et sert de base à l’alignement stratégique de l’entreprise.

Le management de portefeuille de projets :

  • Propose un ensemble complet de processus et de normes qui permettent de gérer un portefeuille de projets
  • Fourni une vue unique du portefeuille des projets de l’entreprise dans lequel les initiatives peuvent être gérés et priorisés.
  • Donne de la visibilité sur l’alignement de la stratégie et du business plan
  • Donne de la visibilité au comité stratégique et comité de pilotage afin de permettre la prise de décisions et les approbations commerciales et techniques.
  • Réuni les projets ayant des besoins similaires.
  • Fourni les éléments d’interdépendance des projets.
  • Donne une meilleure compréhension des besoins en ressources.

Intégrer un portefeuille de projets et gérer la maturité


La gestion de projet et de programme est aujourd’hui considérée comme une compétence de gestion traditionnelle. Il ne suffit pas de mettre en place des méthodologies et un cadre référentiel dans l’entreprise. Ces éléments doivent être soutenus par le développement des ressources, la mise en œuvre de bureau de gestion de projets (PMO), des outils et des systèmes d’information.

  • Le développement des ressources nécessite l’amélioration des compétences des directeurs de projets, chefs de projet, PMO, EPMOs , investisseurs/ comités sur tous les aspects des pratiques et des opérations de gestion de portefeuille, programme et projet. La maturité dans cette discipline est un continuum dans l’amélioration des compétences combinée à l’expérience au fil du temps.
  • Le bureau de gestion de projets (PMO) est utile pour diffuser l’information aux gestionnaires de projet, les directeurs de projet et de programme. Le PMO est garant du cadre méthodologique, des canaux de communication et du reporting
  • Les outils et le système d’information sont nécessaires pour soutenir l’ensemble du cycle de vie des projets, de la planification, le reporting et la cohérence de l’information. Une approche intégrée de la méthodologie et du référentiel, des ressources et des systèmes d’information est nécessaire pour accroître la maturité dans le management de portefeuille de projets.

Modèle de maturité

Un modèle de maturité de gestion de projets est un outil formel et utilisé pour mesurer la maturité de la gestion des projets de l’organisation.
Une fois le niveau initial de maturité et les domaines à améliorer sont identifiés, le référentiel fournit une feuille de route énonçant les mesures nécessaires à prendre pour faire évoluer la maturité et améliorer la performance
C’est dans le but d’accompagner les organisations de gestion des projets dans la maîtrise des processus spécifiques à la création de valeur que le référentiel SMPP (Système de Management du Portefeuille de Projets) a été conçu.

SMP2® Un modèle de maturité

  • Le modèle de maturité Système de Management de Portefeuille de Projets SMP2® est une norme sur les meilleures pratiques reconnues pour l’évaluation et le développement des capacités en gestion de portefeuille.
  • SMP2® fournit une méthode aux entreprises et organisations pour comprendre leurs processus de gestion de projet, d’organisation et mesurer leurs capacités d’amélioration.
  • Le référentiel SMP2® permet d’élaborer la feuille de route qui assurera l’évolution du niveau de maturité dans la gestion de projet
  • Le référentiel SMP2® a été certifié par le leader mondial Bureau Veritas

La démarche SMP2® permet de déployer bien plus que de bonnes pratiques de gestion de projet, elle concerne un ensemble d’activités, d’outils et de comportements spécifiques aux transformations.

Domaine d’application du référentiel





Niveau de maturité du système de management

Le modèle de maturité illustré ci-dessous est basé sur le modèle SMP2®





Le modèle ci-dessus propose 3 niveaux de maturité qui donne à l’entreprise la capacité d’être labellisée en fonction de son niveau.
Chaque niveau fait référence à 5 groupes d’exigences :
  • Etablir un cadre de gestion transverse, agile et pérenne
  • Faciliter l’adhésion et développer le leadership
  • Aligner les stratégies et les projets
  • Déployer une méthodologie commune de gestion des projets
  • Gouverner de manière équilibré et dynamique

Le principe d’amélioration continue est au centre de toute démarche de management. A ce titre, il guide la démarche SMPP.

Améliorer de manière continue le système de management SMPP se traduit donc concrètement par la maîtrise d’un premier groupe d’exigences identifié sous le nom de Etablir un cadre de gestion Transverse, Agile et Pérenne’.

Malgré tous les efforts pour planifier un projet avec rigueur et malgré toute la qualité des acteurs, moyens et objectifs, le projet sera probablement contraint à des opportunités et/ou difficultés qui vont générer des changements. Cette exigence permet de maîtriser ces changements et de maîtriser les impacts de la vie du projet dans le portefeuille des transformations.

Si vous souhaitez en savoir plus contactez-nous au+33 (0)9 71 46 58 73 ou contact@numediatec.com - connectez-vous sur www.smp2.org
et téléchargez le référentiel SMP2®.